DU TSOMORIRI AU KIBAR SPITI
Add paragraph text. Click “Edit Text” to customize this theme across your site. You can update and reuse text themes.
How to reach
Add paragraph text. Click “Edit Text” to customize this theme across your site. You can update and reuse text themes.
Tour Essentials
Add paragraph text. Click “Edit Text” to customize this theme across your site. You can update and reuse text themes.
Map
Add paragraph text. Click “Edit Text” to customize this theme across your site. You can update and reuse text themes.
Tour Terms
JOUR 1: VOL - FRANCE - DELHI
Vol pour Delhi. Passage des douanes et récupération de vos bagages Vous serez accueilli à votre arrivée par un de nos représentants puis vous serez ensuite transféré à votre hôtel.
🏨 Hébergement : Hôtel Ashok Country Ressort ou équivalent 🚍 Route : 30 minutes.
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 300 m.
JOUR 2 : DELHI-LEH
Vol pour Leh le matin depuis Delhi. Vous serez accueilli à votre arrivé par un de nos représentants puis vous serez ensuite transféré à votre hôtel. Journée de repos et d’acclimatation à l’altitude. Possibilité de visiter le bazar de Leh en début de soirée.
🏨 Hébergement : Hôtel The Gawaling ou équivalent 🚍 Route : 30 minutes.
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 3500 m.
JOUR 3 : LEH- SPITUK- PHIYANG- NAMGYAL TSEMO
Nous commençons la journée par la visite des monastères de Spituk et Phiyang puis nous retournons à l’hôtel pour le déjeuner. Dans l’après-midi, visite du fort Namgyail Tsemo. La vue depuis le sommet de la colline est inoubliable. Retour a l’hôtel en passant par la vieille ville.
Le monastère de Phiyang a été fonde au 16e siècle sous le règne de Jamyang Namgyail. Il appartient à l’école des bonnets rouges Digungp fondée par Skyoba Jigsten Gonbo. Le site du monastère a été offert par le roi au Lama Chosje Damma Kunga.
Le Gompa de Spituk a été fondé au 11e siècle par Od-de, le frère ainé de Lama Changchub-od. Le nom de Spituk signifie ‘exemplaire’ a été donne par Rinchen Zangpo, un éminent traducteur qui a prédit qu’une communauté religieuse modèle allait naitre. A l’origine le monastère appartenait à l’ordre Kadampa jusqu’à ce que le roi Gragspa Bumlde le convertisse à l’ordre Gelukpa.
🏨 Hébergement : Hôtel The Gawaling ou équivalent 🚍 Route : 2/3 heures /60km.
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 3500 m.
JOUR 4 : LEH – SHEY – THIKSEY – HEMIS
Visite des monastères emblématiques de la vallée de l’Indus. Hemis est le plus grand et le plus riche monastère du Ladakh. Il a été fondé en 1633 par le roi Singay Namgyal et Lama Staktsang Raspa. Hemis appartient à l’ordre Drukpa Kargyu. Thiksey est l’un des plus beaux monastères de la région, il est surnommé communément le petit Potala. Thiksey appartient à l’ordre Gelugpa. Shey est l’ancienne capitale du Ladakh. Le palais de Shey a été construit au début du 17e siècle. L’imposante statue de 12m de haut du Bouddha a été commande par le roi Deldan Namgyal en hommage à son père Singay Namgyal.
🏨 Hébergement : Hôtel The Gawaling ou équivalent 🚍 Route : 2/3 heures /100km.
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 3500 m.
JOUR 5 : LEH-LIKIR-ALCHI-LEH
Nous prenons la direction de la partie oust du Ladakh pour visiter Alchi. En route nous nous arrêtons pour visiter le monastère de Likir. Apres le déjeuner, nous visitons le monastère d’Alchi avant de retourner à Leh.
Le monastère de Likir a été fondé en 1065 par Lama Duwang Chosjey,sous le règne du cinquième roi du Ladakh, Lhachen Gyalpo. En tant que grand maitre, le lama a béni ce lieu par sa pratique de la méditation avant que le monastère ne soit construit. Le mot Likir signifie “encercle par les nagas” (esprit), car le gompa se trouve entre deux corps d’esprits serpents. Au 15e, le monastère a connu son âge d’or sous Lhawang Lotus Sangphu, disciple of Khastubjey. C’est à cette époque qu’il est devenu Gelugpa.
Alchi qui est également connu sous le nom d’Alchi Choskhor. Construit par le grand traducteur Rinchen Zangpo (958-1055), les monuments les plus anciens conservés ici remontent au milieu du 12ème siècle. La signification du monastère réside également dans le fait qu'il est le seul qui a été construit sur un terrain plat. Le monastère a quelques magnifiques peintures murales. L'un de ses murs présente des milliers de miniatures des Buddhas.
🏨 Hébergement : Hôtel The Gawaling ou équivalent 🚍 Route : 4/5 heures /150km.
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 3500 m.
JOUR 6 : LEH-UPSHI-CHUMATHANG-MAHE-KORZOK
Départ de l’hôtel avec les sacs et l’équipement de randonnée. Le long trajet jusqu’au lac Tsomoriri offre d’incroyables opportunités de photos. Nous passons par plusieurs villages pittoresques Arrêt à Chumathang pour le picnic et pour visiter une source d’eau chaude. Ensuite, nous continuons vers Mahe puis nous traversons le village tibétain de Sumdo. Deux heures de trajet jusqu’au lac Tsomoriri via le col Namsang La (4830m). Les changements de paysages sont difficiles à imaginer.
🏨 Hébergement : Campement 🚍 Route : 5/6 heures /220km.
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 4500 m.
JOUR 7 : KORZOK-KHARLUNG-KAYLAY-KYANGDAM
Premier jour de marche. Le chemin commence tranquillement alors que nous suivons les berges du lac Tsomoriri. Le lac est le lieu d’habitation privilégiée de nombreuses espèces d’oiseaux. Les seigneurs de ces terres sont les grues à col barré mais on trouve aussi des Grèbes huppés (Podiceps cristatus), des oies à tête barrée, des mouettes du Tibet (Larus brunnicephalus) et la Sterne pierregarin (Sterna hirundo). Nous passons ensuite auprès des palais d’Ulung, Malung et Kharlung. Chaque année, au mois de mai, les nomades viennent dans cette région avec leurs troupeaux et repartent vers Kyangdam au mois de novembre-décembre.
⛺ Hébergement: Campement. 👣 Marche : 5/6 heures
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 4500 m.
JOUR 8: KYANGDAM-CHUMIK SHALTAY- NORBU SUMDO –KYOLAM DANGSA
Aussitôt après avoir quitté Kyangdam, nous traversons la rivière puis marchons sur du plat. Nous atteignons la source Chumik Shaltay où les nomades restent en novembre et décembre. Nous poursuivons vers les pâturages verts de Chumik Shaltay pour ensuite entrer dans la vallée de Parang. Traversée de la rivière Parang Chu, le niveau de l’eau peut être élevé dans l’après-midi, c’est pourquoi un départ matinal est conseillé. Ensuite, une heure de marche avant Kyolam Dangsa.
⛺ Hébergement: Campement. 👣 Marche : 4/5 heures
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 4500 m.
JOUR 9 : KYOLAM DANGSA – PHOLONG PARAK – KATPA BUTSAK
En suivant le Parang Chu, nous marcherons au travers d’une magnifique vallée. Un sentier plutôt facile nous mène à Pholng Parak qui est un centre important pour les habitants du Chang Tang et du Spiti. Ils avaient pour habitude d’y échanger leurs marchandises. L’une des choses les plus fascinantes de cette vallée est la diversité des paysages.
⛺ Hébergement: Campement. 👣 Marche : 5/6 heures
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 4550 m.
JOUR 10 : KATPA BUTSAK – LUNGKAR YOKMA - TARANG YOKMA
Nous restons dans la même vallée que la veille et suivons toujours la Parang Chu. C’est une portion très plaisante. Le campement se trouve proche de la rivière, vers une source naturelle.
⛺ Hébergement: Campement. 👣 Marche : 5/6 heures
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 4600 m.
JOUR 11: TARANG YOKMA - PUPNYIN LUNGPA -BASE CAMP
Marche le long de la rivière afin de profiter au maximum de ce lieu plein de magie. Après plusieurs montées et descentes successives, nous atteignons Tarang Kongma. Nous pourrons admirer notre premier véritable point de vue sur le Parang La. Nous rejoignons le campement après avoir traversé plusieurs affluents venant de l’est. Campement le plus haut du trek.
⛺ Hébergement : Campement. 👣 Marche : 6/7 heures
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 4900 m.
JOUR 12: BASE CAMP – PARANG LA – JUSTAK- THALTAK
Journée assez ardue, un départ précoce est recommandé. Nous nous dirigeons vers le col de Parang La (5300m), en remontant lentement ce plateau d'altitude. Vous devez traverser le col de Parang La à travers le glacier. Nous marchons sur le côté droit du glacier à travers le pied jusqu'à ce que les crevasses deviennent très étroites. La vue y est à couper le souffle. Un sentier raide descend vers la rivière - également appelé Parang Chu et se continue vers l'est le long de la rivière par une gorge étroite. Nous atteignons Thagltak après avoir traversé la rivière et une montée raide vers le sud. Le camping est en haut de la colline.
⛺ Hébergement : Campement. 👣 Marche : 6/7 heures
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 4450 m.
JOUR 13 : THALTAK – KIBAR -MONASTÈRE DE KEE- KAZA
Après la marche intense d'hier, aujourd'hui nous semblera plus facile lorsque nous parcourrons plusieurs petites pentes et une série de crêtes herbeuses. Nous passons de nombreux murs de Mani (murs sculptés avec des prières bouddhistes) et Chortens en route. Une descente régulière à la vallée nous mènera à un sentier qui traverse plusieurs jolis pâturages avec de nombreuses fleurs sauvages en été. Traversez la rivière et une montée raide vous emmènera au village de Kibbar. Nous terminons notre trek ici. Conduire à Kaza la capitale de Spiti.Sur la route de Kaza, nous allons visiter monastère KEE.
Le monastère de KEE l’un des plus vieux et des plus grands monastères de la région du Spiti. Celui- ci domine le village de KEE et appartient à l’école Gelugpa - aussi appelée école des bonnets jaunes - du bouddhisme tibétain.
Ce « Gompa » aurait été fondé par Dromtön (Brom-ston 1008 - 1064 après J.C.). C’était un disciple du grand maître Atisha au 11ème siècle. Environ 300 lamas reçoivent une éducation religieuse dans ce monastère. L’endroit possède également de magnifiques écritures du Buddha et d’autres dieux et déesses.
Le monastère de KEE a été plusieurs fois détruit et reconstruit par des envahisseurs. D’autre part il a aussi été victime d’un incendie en 1840 et d’un tremblement de terre en 1975. Les reconstructions des différentes parties à différentes époques donne l’impression qu’elles ont été empilées au hasard.
Soirée libre pour explorer le marché local.
⛺ Hébergement : Campement. 👣 Marche : 3/4 heures 🚍 Route : 1 heure / 22 km.
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 3500 m.
JOUR 14: KAZA – DANKAR – TABO
La journée complète est consacrée à la visite des monastères de la vallée de Spiti. Nous commençons notre visite avec le monastère de Dhankhar dans l'ancienne capitale de Spiti puis le monastère de Tabo, fondé plus d'un millénaire en arrière en 996 par Lama Lotsawa Rinchen Zangpo.
Dhankar, perché au sommet des hauteurs,surplombant la rivière Spiti et la rivière Pin, qui parcourent la vallée. Le monastère fut construit il y a mille ans et appartient désormais à la branche des Gelugpa depuis l’an 1450. Auparavant il a appartenu alternativement au Nyingma-pa, Sakya-pa et Kagyu-pa, en fonction de l’affiliation de la famille royale. Une des attractions principales du monastère Dhankar est la statue est la statue de Vairochana (Dhayani Buddha), qui comprend 4 figures sculptées dos à dos. Le monastère abrite également une collection de Tangkas vieilles de plusieurs siècles.
Dhankar fut la capitale du royaume de Spiti pendant le 17ème siècle, et la ville date au moins au 12ème siècle, comme l’atteste certaines parties de la ville.
Tabo, aussi connu sous le nom d’Ajanta des Himalayas. Lotsawa Rinchen Zangpo, célèbre érudit du bouddhisme tibétain, a construit ce monastère en 996 Av JC. Très respecté par les bouddhistes tibétains, le monastère arrive en seconde position après celui de Tholing Gompa situé au Tibet. C’est le plus grand site religieux de la vallée de Spiti, avec 9 temples, 23 chortens, et de nombreuses caves de retraite où les moines et nonnes poursuivent leur quête spirituelle. Tabo est sur la liste d’attente de l’UNESCO. Nous découvrirons l’importante collection de Tanghkas (paintures traditionnelles bouddhistes) et de manuscrits, les somptueuses statues, les fresques, et les peintures murales illustant des réicits du panthéon bouddhiste mahayana.
🏨 Hébergement : Hôtel Deyzor ou équivalent 🚍 Route : 4/5 heures /120 km)
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 3600 m
JOUR 15 : LANGZA / HIKKIM / KOMIC
Après le petit déjeuner, nous allons découvrir les beautés cachées de la vallée du Spiti que sont les villages de Langza, Hikkim et Komic.
Nous visiterons d’abord Langza, situé à 14 km de Kaza. Il se divise en deux parties : Langza Gongma ou Langza le haut et Langza Yongma - Langza le bas. Ici, comme dans la plupart des villages de la régions , le village est peuplé de 100 à 200 habitants répartis dans une quarantaine de maisons.
Il y a une plusieurs millions d’années la vallée du Spiti ce situait au fond de la mer de Tethys et les fossils des animaux marins de jadis se retrouve maintenant éparpillés dans la vallée.
Langza est surplombé par le pic Chaud Chaud Sang Nilda , que l’on peut traduire par « lune bleue dans le ciel », sous laquelle on peut parfois observer des léopards des neiges.
HIKKIM
A quelques kilomètres au sud, à 4400 mètres d’altitude, se trouve dans le village de Hikkim, le haut bureau de vote du monde - attesté par le livre des records Limca- ainsi que le plus haut bureau de poste ( Code Pin 172114) ! C’est aussi l’un des plus hauts village d’Inde habité toute l’année. Le bureau de poste serre également de banque aux villageois.
NB : N’oubliez pas d’emmener une carte postale à posté depuis le bureau de poste le plus haut du monde !
KOMIC
Le prochain arrêt est Komic. Ici se trouve le monastère de Tanggyud, le plus haut de la vallée du Spiti. Ce village est situé dans une dépression entourée de hauts pics. Comme dans toute la vallée à cette altitude, l’agriculture est réservée aux mois d’été, le reste de l’année les habitants doivent vivre sur les réserves faites et conservées !
🏨 Hébergement : Hôtel Deyzor ou équivalent 🚍 Route : 2/3 heures /55 km)
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 3600 m
JOUR 16 : KAZA / KUNZOM LA / ROTHANG LA / MANALI
En suivant la rivière Spiti nous passons par de nombreux villages. Court arrêt au poste de contrôle de Losar. Le paysage est inoubliable. Encore une heure de route pour atteindre le col de Kunzum (4590m). La déesse Kunzum (Paldan Lamo / Shridevi) réside dans un temple sur le sommet de Kunzum. Le visiteur marche autour des temples afin de recevoir ses bénédictions. Depuis le sommet nous voyons le Shigri Parbat (6526m), Kullu Pumori (6553m) et glacier de Bara Shigri qui est le deuxième glacier le plus long dans l'Himalaya après le glacier de Gangotri. Le lac de Chandratal se trouve à 7 km du col de Kunzum. L'état de la route est très mauvais. Nous descendons vers le point de pique-nique et continuerons vers le khoksar par la vallée de Chandra.
Route pour Manali via le col du Rotang La (3937m), l’une des destinations favorites des touristes indiens. Il y a beaucoup d’activités de plein-air comme le parachute ou le scooter des neiges. Le col est la porte d’entréepour Lahaul Spiti, Pangi et le Ladakh. Cette route apparait dans le documentaire American Les Routes de l’Impossible. Plus que 51km avant d’atteindre Manali en passant par Mari puis Kothi.
🏨 Hébergement : Hôtel Khar ou équivalent 🚍 Route : 7/8 heures /190 km)
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 1900 m
JOUR 17 : MANALI
Manali est nommé d'après le législateur Manu. Le mot Manali provient de « Manu-Alaya » qui signifie littéralement «la demeure de Manu». La ville est située à une altitude de 2050m au cœur de la vallée de Beas. Manali est également célèbre pour ses pommes qui ont été introduites par les Britanniques.
Le matin, visite des sources chaudes du Vashist, riches en bienfaits pour la peau.
Pius nous partons ensuite explorer d’anciens temples hindous tels que Hadimbha construit au 15e siècle et le temple de Manu.
🏨 Hébergement : Hôtel Khar ou équivalent 🚍 Route : 1 heures)
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 1900 m
JOUR 18 : MANALI / NAGAR / KULLU/DELHI
Nous commençons notre visite par le château de Naggar dans l'ancienne capitale de Kullu. Il a été fondé par Raja Sidh Singh en 1460. Il représente une fusion intéressante entre l'architecture européenne et himalayenne. En 1978, cet ancien bâtiment a été placé sous la gérance de l’HPTDC comme une résidence du patrimoine.roure pour delhi.
🏨 Hébergement : Hôtel Ashok Country Resort ou équivalent 🚍 Route : 10/11 heures 501
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 300 m
JOUR 19 : DELHI /VOL / FRANCE
Le matin visiter le capital indien. Un bus vous emmenera après le dîner à l’aéroport afin de vous rapatrier en France.
🏨 Hébergement : Ashok Country Resort Vol 🚍 Route : 1/2 heures
🍽 Repas : Petit-déjeuner/déjeuner/dîner. ⛰ Altitude : 300m
DU TSOMORIRI AU KIBAR SPITI
Notre programme est susceptible d’être modifié et adapté en fonction des opportunités, contraintes locales et météorologiques ou des imprévus.
Itinerary
Un voyage magnifique et stimulant à travers la nature vierge du plateau de Chang Tang, qui s'étend jusqu’au Tibet. Le sentier était autrefois utilisé comme route de commerce. Au cours de ce merveilleux trek, nous traverserons le haut plateau, le lac Tsomoriri et Parang Chu. Ce voyage sauvage nous emmènera au col du Parang La (5500m) avant d'entrer dans la vallée de Spiti. Nous nous retrouverons ensuite à Kibbar, le plus haut village du monde. Spiti ressemble au Ladakh et au Zanskar de par sa culture bouddhiste et abrite de nombreux monastères mondialement célèbres comme Tab, Dhankar et Kee.
Contact
Fixed Departures
Day of week
Status
Suitable for
Day of week
Suitable for
Day of week
GET IN TOUCH
Thank you
Your booking request has been sent. We'll get back to you soon.
Overview
Itinerary
How To Reach
Trek Terms
Trek Essentials
Gallery
TREKKING
DU TSOMORIRI AU KIBAR SPITI
Plateaux Himalayens >
Trekking >
Plateaux Himalayens